À propos de moi

. nieuwe bril, juli 2014Grace à ma mère, j’ai commencé d’aimer la nature et le jardinage presque depuis ma naissance. Grace à mon grand-père et l’oncle qui a pris sa ferme, j’ai pensé de devenir fermier moi-même. Au lycée, je me suis réalisé que c’était la vie animale et végétale qui m’a attiré à la ferme, et j’y ai découvert que la société paie même des gens qui font leur boulot des plantes et des animaux ; j’ai décidé d’étudier la biologie. La biologie apparait être bien plus que des plantes et des animaux ; après un master avec la physiologie animale comme spécialité et la biochimie et la biophysique comme matières secondaires, j’ai fait un doctorat en étudiant la réparation biologique de l’ADN endommagée par la radiation gamma.

L’étude me permettait de satisfaire la curiosité stimulée par mon père et d’exploiter l’attitude quantitative de mon esprit. Le remplacement de mon service militaire par du travail de développement alternatif au Mali a ouvert l’opportunité à combiner ma connaissance universitaire avec la passion de ma jeunesse, l’agriculture. En commençant d’ajouter l’écologie à mes domaines de connaissance, je me suis transformé en agrobiologiste au cours de 40 ans de travail dans 27 pays d’Afrique. J’ai appliqué ma connaissance et ma compréhension dans les domaines d’élevage, des cultures, de l’agroforesterie et de la pêche.Mon point d’entrée est devenu les potentiels environnementaux  et les goulots d’étranglement, avec la capacité de charge des ressources naturelles comme instrument.

Étant quantitative, je m’ai réalisé progressivement que dans les majeures parties de l’Afrique la capacité de charge naturelle est menacée par la surexploitation par surpopulation. La dégradation de l’environnement et la diminution inhérente de la productivité exige une combinaison de gestion optimale des ressources naturelles avec des apports d’intrants extérieurs tels que les engrais. Ayant commencé à travailler comme un « vert » en Afrique, j’ai accepté l’utilisation d’engrais chimique comme un mal nécessaire. J’ai développé et testé des idées comment exploiter cette option pour l’intensification des cultures et de l’élevage, pour la gestion des parcours naturels et de la fertilité du sol, pour lutter contre la désertification et pour diminuer la compétition arbre – culture en agroforesterie.

Pour transformer ces approches en opportunités pour le développement rural et l’agriculture familiale des petits exploitants, j’ai dû combiner une utilisation optimale des intrants internes et externes avec une intégration des conditions agro-écologiques et socio-économiques. Mon amour pour la nature et ma connaissances et mes expériences biologiques m’ont prévenu aussi bien des excroissances de l’agriculture industrielle intensive et de l’optimisme non fondé de l’agriculture biologique. Depuis des années j’essaie de jeter un pont entre les approches agro-écologiques et des technologies conventionnelles pour une agriculture productive élevée durable. Je suis de plus en plus convaincu que dans ce monde trop libéralisé, la sécurité alimentaire sera mieux servie par l’agriculture familiale dans un contexte nationale, que par l’agriculture industrielle avec ses actionnaires à la recherche d’avantages à court terme.”

J’aime partager mes connaissances avec des autres ; j’ai d’innombrables publications, j’ai donné des centaines de conférences, des présentations et des formations dans plus de 20 pays et j’ai été interviewé pour des journaux, radio et TV dans au moins 10 d’entre eux. Voir la section Publications pour un aperçu.

Pour me connaître mieux et d’une façon différente, je suis marié avec Wil Kroon, qui a un beau site-web www.kroonwoordendaad.nl

About me

nieuwe bril, juli 2014Thanks to my mother, I started loving nature and gardening almost since birth. Thanks to my grand-father and the uncle who took over his farm, I thought about becoming a farmer myself. At high school, I realized that it was plant and animal life that made farms so attractive to me, and I discovered that the society even pays people who make  plants and animals their job; I decided to study biology. Biology appeared being more than plants and animals, and after a masters with animal physiology as major and biochemistry and biophysics and minors, I did my PhD by studying biological repair of DNA damaged by gamma-radiation.

It allowed me satisfying the curiosity that was stimulated by my father and exploiting the quantitative attitude of my spirit. Replacing military service by alternative development work in Mali opened the opportunity to combine my university knowledge with the passion of my youth, farming. Starting with adding ecology to my fields of knowledge, I transformed myself into an agrobiologist during 40 years of working in 27 African countries. I applied knowledge and insights in animal husbandry, in crop production, in agroforestry and fisheries. My entry point became environmental potentials and bottlenecks, with the carrying capacity of natural resources as instrument.

Being quantitative, I realized increasingly that in most parts of Africa the natural carrying capacity is threatened by overexploitation through overpopulation. Environmental degradation and inherent decrease of productivity requires a combination of optimal management of natural resources with external inputs such as fertilizers. Having started working as a “green” in Africa, I accepted the use of chemical fertilizer as a necessary evil. I developed and tested ideas how to exploit this option for crop- and livestock intensification, for rangeland and soil fertility management, for desertification control, and for decreasing tree – crop competition in agroforestry.

To transform these approaches into opportunities for rural development and smallholder family farming, I had to combine optimal use of internal and external inputs with dovetailing of agro-ecological and socioeconomic conditions. My love for nature and my biological knowledge and experience warned me against both the excrescences of intensive industrial agriculture and the unfounded optimism of biological farming. Since years I try bridging agro-ecological approaches with conventional technologies for sustainable high productive agriculture. Increasingly I am convinced, that in an over liberalized world the food security will be better served by family-farming in a national context than through industrial agriculture with its shareholders looking for short time benefits.

And I like sharing my knowledge with others; I have countless publications, gave hundreds of lectures, presentations and trainings in more than 20 countries, and did interviews for journals, radio and TV in at least 10 of them. See the Publications section for an overview.

For knowing me better in a different way, I am married with Wil Kroon who has a nice web-site www.kroonwoordendaad.nl